Toutes nos productions sont des bières de haute fermentation, élaborées avec une méthode artisanale, elles sont, non filtrées, non pasteurisées, refermentées avec du sucre de canne bio.
Elle présentent des levures au fond de la bouteille, c’est un signe de qualité.
Elles sont à conserver debout, à l’abri de la lumière dans un lieu tempéré entre 4 et 20°.
Toutes nos bières Bio racontent des belles histoires du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, vous retrouvez des noms de lieux emblématiques, de personnages célèbres ou d’expressions très locales.
EBC European Brewery Convention : Unité de mesure permettant de classifier la couleur des malts et des bières.
IBU International Bitterness Unit : Unité de mesure de l’amertume de la Bière.
Bière blonde désaltérante, très équilibrée et finement houblonnée. De style « English Golden Ale ».
Teneur en alcool : 5.5 %vol. – EBC : 11 – IBU : 42
Les accords : crudité, coquillage, sardine, poisson, viande blanche, fromage à pâte.
Attention danger ! Pil’Ours à tribordLa Pil’Ours tire son nom d’une bouée cardinale située à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, indiquant un danger à proximité : le rocher de Pilours, responsable du naufrage de nombreux navires au fil des siècles. Ce sont les marins de St Gilles qui l’ont appelée ainsi car pour rentrer à bon port de nuit ils devaient suivre la constellation de « La Grande Ours ».
Bière blanche de malt d’orge et de blé au goût subtil de Fleur de Sureau. Le houblon aromatique a été remplacé par des épices de fleur de sureau et d’écorce d’orange infusées pendant la fermentation.
Teneur en alcool : 4.5 %vol. – EBC : 5 – IBU : 17
Les accords : crudité, coquillage, volaille, fromage de chèvre.
Osez Joséphine :Éditée au XIXe siècle comme tout premier phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la tour Joséphine domine fièrement l’entrée du port. Elle tire sa renommée de son histoire originale : en 1875, le phare fut reconverti en dépôt d’explosifs, lui valant encore aujourd’hui le nom de tour de dynamite.
Véritable Stout (bière brune) aux arômes de malt torréfié, un doux rappel des saveurs du café.
Teneur en alcool : 6 %vol. – EBC : 58 – IBU : 35
Les accords : poisson cru, sushi, viande en sauce, fromage bleu, desserts chocolatés.
Osez Joséphine :Éditée au XIXe siècle comme tout premier phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la tour Joséphine domine fièrement l’entrée du port. Elle tire sa renommée de son histoire originale : en 1875, le phare fut reconverti en dépôt d’explosifs, lui valant encore aujourd’hui le nom de tour de dynamite.
Traditionnelle Indian Pale Ale. Sa particularité réside dans la méthode d’houblonnage à froid (Dry Hopping) qui lui apporte une longueur en bouche caractéristique. Un équilibre parfait entre amertume et notes d’agrumes
Teneur en alcool : 5,5 %vol. – EBC : 8 – IBU : 72
Les accords : salade composée, burger, fromage à pâte persillée, Carrot Cake épicé.
Le ronflement du Diable :
Le Trou du Diable est une grotte marine de la corniche vendéenne, objet de nombreuses légendes dont voici la plus connue : pour évangéliser l’Ile d’Yeu, Saint Martin, évêque de Tours, dut rejoindre les insulaires. Le diable lui proposa alors de construire un pont, en échange de la première âme qui le traverserait. La première âme à franchir le pont fut un chat… Le diable, dépité d’avoir perdu son marché avec Saint Martin, donna un coup de pied dans la falaise et créa le Trou du Diable. A marée haute, un ronflement se fait entendre et on peut assister à des jets d’eau impressionnants.
Bière ambrée délicatement caramélisée, réalisée à partir d’houblons aromatiques, les (malts Pilsen Bio et Cara Ruby Bio) qui apportent une note florale et épicée.
Teneur en alcool : 5,5 %vol. – EBC : 18 – IBU : 33
Les accords : porc, canard, dessert au caramel.
C’est un amer amère !
Le Phare de Grosse-Terre, à Saint-Hilaire-de-Riez, est l’un des derniers grands feux construits en France. Il a été érigé en 1972, mesure 17 mètres de haut et peut être vu jusqu’à 18 milles marins, soit 33 kilomètres. À quelques pas du phare se trouve la Villa Grosse-Terre. De ses jardins, accessibles au grand public, on peut y contempler l’emblématique rocher de Pilours situé à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Bière blonde triple Bio, puissante et ronde, au goût particulier de céréales.
Teneur en alcool : 8,5 %vol. – EBC : 32 – IBU : 45
Les accords : Gibier, viande en sauce, fromage bleu, Pana Cotta
Ah Bé-vérole !Si vous êtes vendéen cela vous fera sourire, c’est une expression très locale, plutôt un juron très apprécié des marins vendéens voire chaumois …. « Ah Bé-Vérole » ou « Vérole maquereaux »
Bière très rafraichissante à la mangue et fruits de la passion.
Teneur en alcool : 5,5 %vol. – EBC : 9 – IBU : 16
Les accords : fromage à pâte dure, emmental, comté, moelleux au chocolat, Panna Cotta.
La petite histoire du sauvage blanc !« Narcisse Pelletier » est né en 1844 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il devient mousse à l’âge de 14 ans et s’embarque sur le Saint Paul. Après un long périple autour du monde, son navire échoue au large de l’Australie et il est abandonné dans le Queensland. Il est recueilli par une famille aborigène et il y adapte les us et coutumes. Après 17 années, il est ramené de force en France par un capitaine anglais. Il est alors perçu comme l’anthropophage et le « Sauvage Blanc ».
Triple Bio vieillie 9 mois dans des fûts de Cognac XO.
Teneur en alcool : 10 %vol. – EBC : 32 – IBU : 0
Les accords : carpaccio de poisson blanc, truite aux amandes, veau braisé, fromage à croute lavé, « Baba au Rhum » revisité au Cognac, Cigare Havane chocolaté.
La porte de secours !Saint Gilles Croix de Vie est née de l’unification de deux communes « Saint Gilles sur Vie » et « Croix de de Vie » de part et d’autre de l’embouchure de la Vie. Créée dans l’antiquité sur la rive gauche à « St Gilles » ou « Sidonum » pourrait être le célèbre « Portus Sécor », porte de secours, où Jules césar lance sa conquête de l’ouest au milieu du 1er siècle avant JC. Il serait ainsi le plus ancien port de la côte atlantique.
Stout Bio vieillie 10 mois en fûts d’Armagnac
Teneur en alcool : 7 %vol. – EBC : 58 – IBU : 0
Les accords : omelette aux truffes, cochon laqué, camembert au lait cru, « Irish Coffee » revisité « Irish Stout », Cigare californien.
Le Grand routier de la mer !
Pierre Garcie Ferrande, fils du marin Ferrande Capitaine de navire, est considéré comme le 1er hydrographe français. Né en 1441, il décède à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1502. Il est appelé « Maitre de barque ». Il voyagea tout au long de sa vie le long des côtes européennes, mais aussi en méditerranée. Il est reconnu pour avoir réalisé un « Porluan » intitulé « Le Grand Routier » de la Mer. Ce sont des instructions nautiques indiquant les routes maritimes, les distances, les écueils, les havres et abris, pour guider les marins à bon port.
Porter au Malt chocolat avec une pointe de coco.
Teneur en alcool : 6 %vol. – EBC : 47 – IBU : 11
Les accords : foie gras, Gibier, fromage à pâte fleurie, Dessert aux fruits rouges.
Il a été Aimé !« La Torterue » Au moyen âge la ville de St Gilles, quartier des notables, s’organisait autour d’une « Grande rue » qui descendait au port qui pouvait accueillir de beaux navires. Cette rue s’appelle actuellement la rue « Torterue ». C’est le nom porté par Émile Aimé Torterue qui légua sa fortune à la ville de St Gilles. En contrepartie, il demanda à la ville d’aider les « nécessiteux », l’Hôpital de St Gilles porta pendant de nombreuses années aussi son nom.
Bière blanche bio au goût subtil de framboise.
Teneur en alcool : 4.5 %vol. – EBC : 28 – IBU : 15
Les accords : en apéritif, Brebiou, Cheddar, Mimolette, Reblochon, Moelleux au chocolat.
On adore sa racine !
Situé dans le quartier du Maroc à Croix-de-Vie, la rue de la Garance évoque un moment oublié de la vie économique locale. En effet, vers 1760, Guillaume-Henri Ingoult, nommé directeur des Garancières du Bas Poitou, à souhaiter développer, cette plante tinctoriale aux racines rouges sur la région. A Croix-de-Vie les graines étaient stockées Quai des Greniers, également appelé Quai de la Garance. Depuis l’antiquité cette plante servait à colorer les tissues, cuir, encre, ainsi que les pantalons des uniformes de l’armée française.
Bière triple ambrée vieillie en fût de Rhum de mélasse.
Teneur en alcool : 9 %vol. – EBC : 28 – IBU : 33
Les accords : Sashimis, foie gras demi-cuit, poulet coco, Roquefort, Tome de brebis, salade de fruits exotique.
Si croix de Vie m’était conté !
C’est vers 1750 que Croix-de-Vie décide de combler un bras de terre au continent et de supprimer le bac existant. Le quartier de la « Petite-Ile » sera ainsi construit à partir des pierres de Lest, rapportées par les marins. On l’appelle aussi le Quartier du Maroc car XVIème siècle il était peuplé par les descendants des Maures d’Espagne, surnommés maroquins. Ces derniers nous ont apporté la technique de la pêche aux filets de maille pour la sardine, sardine devenue patrimoine culturel immatériel de la ville de Saint Gilles Croix-de-Vie.