La petite histoire du Trou du Diable :
Le Trou du Diable est une grotte marine de la corniche vendéenne, objet de nombreuses légendes dont voici la plus connue : pour évangéliser l’île d’Yeu, Saint Martin, évêque de Tours, dut rejoindre les insulaires. Le diable lui proposa alors de construire un pont, en échange de la première âme qui le traverserait. La première âme à franchir le pont fut un chat… Le diable, dépité d’avoir perdu son marché avec Saint Martin, donna un coup de pied dans la falaise et créa le Trou du Diable. A marée haute, un ronflement se fait entendre et on peut assister à des jets d’eau impressionnants.
La petite histoire de Pilours :
La Pilours tire son nom d’une bouée cardinale située à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, indiquant un danger à proximité : le rocher de Pilours, responsable du naufrage de nombreux navires au fil des siècles.
La petite histoire de Joséphine :
Éditée au XIXe siècle comme tout premier phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la tour Joséphine domine fièrement l’entrée du port. Elle tire sa renommée de son histoire originale : en 1875, le phare fut reconverti en dépôt d’explosifs, lui valant encore aujourd’hui le nom de tour de dynamite.
La petite histoire des Terres Noires :
Les terres Noires désignent les roches situées le long de la corniche vendéenne de Saint-Hilaire-de-Riez en direction de Sion. On aime s’y promener et contempler le paysage sauvage.
La petite histoire de Grosse Terre :
Le Phare de Grosse-Terre, à Saint-Hilaire-de-Riez, est l’un des derniers grands feux construits en France. Il a été érigé en 1972, mesure 17 mètres de haut et peut être vu jusqu’à 18 milles marins, soit 33 kilomètres.
À quelques pas du phare se trouve la Villa Grosse-Terre. De ses jardins, accessibles au grand public, on peut y contempler l’emblématique rocher de Pilours situé à l’entrée du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Achat, fabrication, brassage, fermentation, embouteillage, vente… Les Brasseurs de la Vie maitrisent l’ensemble de la filière brassicole.
Des ingrédients Bio de qualité, une élaboration artisanale, une fermentation et une garde longue pour des bières aux saveurs intenses !
Des brasseurs gillocruciens, des ingrédients locaux, des noms aux consonances vendéennes… Vous êtes bien au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.