La fabrication de la bière nécessite 4 ingrédients : l’eau, le malt d’orge, le houblon et la levure. Ce sont ensuite le savoir-faire des brasseurs, et, selon les bières, l’ajout subtil de plantes et d’épices aromatiques qui vont apporter de nouvelles saveurs et leur singularité aux bières Bio de la Vie.
Les malts sont d’abord concassés, puis mélangés à de l’eau dans une cuve d’empâtage. Ce mélange forme alors une pâte appelée la « maische ».
Pendant le brassage, la maische est chauffée à différents paliers de température pour activer les enzymes de l’orge. A l’issue de cette étape, on obtient un jus sucré, le « moût », mélangé aux matières insolubles du malt : la « drêche ». On filtre ensuite le moût avant de le porter à ébullition pendant 1 heure.
Le moût est refroidi pour favoriser le développement des levures. La levure est un micro-organisme qui va transformer le moût en bière par fermentation alcoolique. La levure produira de l’alcool, du gaz carbonique et des arômes.
Cette première fermentation dure 5 jours.
Pendant 10 jours, la bière se repose et se clarifie dans des cuves inox, où la température oscille entre 2°C et 4°C. C’est pendant cette étape de garde que le goût de la bière va s’affiner.
Vient ensuite l’étape du conditionnement, en bouteilles de 33 cl et 75 cl, et en fûts de 20 l et 30 l. Afin de réaliser la seconde fermentation, une opération de resucrage est opérée.
Les bières sont ensuite stockées 8 jours en chambre chaude (25 °C) de sorte à recréer les conditions idéales de refermentation, pour une gazéification parfaite.
Les bières seront stockées à température idéale pour être dégustées 15 jours après.
Litres brassés par semaine
Jours de fabrication
Jours de fermentation
Bières bio parfaitement affinées
Le label Bio, auquel peuvent fièrement prétendre nos bières, se justifie par l’utilisation de matières premières cultivées selon les normes biologiques (sans pesticides, sans OGM), par une gestion maîtrisée des ressources en eau et en électricité, et par des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.
Pour aller plus loin, nous travaillons principalement avec les entreprises du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour favoriser l’économie circulaire et réduire notre empreinte carbone.
Pour que les bières de la Vie riment avec plaisir tout en prenant soin de vous et de l’environnement !
La brasserie est conventionnée par l’État en tant qu’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Nous ambitionnons d’entreprendre autrement et d’intégrer des personnes éloignées de l’emploi dans un parcours d’insertion social et professionnel. Seront ainsi recrutés un aide-brasseur et une personne chargée de l’accueil et de la vente.
Parce que les bières de la Vie prônent les valeurs de solidarité, de partage et d’inclusion.